Commerce traditionnel

Pratiquement toutes les oranges que nous pouvons acheter, que ce soit dans les grands magasins ou chez les petits marchands de légumes, ont été distribuées via le circuit de commercialisation traditionnel.

Comme ça commence

La figure de “l’acheteur” (un commerçant alimentaire) achète les oranges à l’agriculteur par le biais d’un contrat normalement assez particulier, dans lequel il n’y a aucun engagement, ni prix ni collecte par l’acheteur, mais dans lequel l’agriculteur s’il est d’accord de ne pas vendre la production à quelqu’un d’autre. L’acheteur est généralement un employé de l’entrepôt qui traitera plus tard les oranges et les vendra au marché ou aux grands supermarchés. Il est difficile de comprendre que même une fois l’orange cueillie, l’agriculteur ne sait pas à quel prix il va payer ses oranges.

Moment de la récolte

L’acheteur visite le champ pour vérifier l’état de maturité des oranges, et si tout est correct, il envoie un groupe de collecteurs (Cuadrilla) pour récolter tout le champ. Ils sont récoltés dans des caisses et chargés sur un camion pour les emmener à l’entrepôt. Ces oranges sont récoltées à un stade très précoce de maturité, lorsqu’elles sont encore vertes, pour s’assurer qu’elles ne s’abîment pas pendant tout le processus ultérieur.

Post-récolte

Une fois dans l’entrepôt, l’orange passe par des chambres de déglaçage, de sorte qu’elles deviennent orange, car c’est un fruit qui ne mûrit pas après la récolte, donc avec ce processus, elles parviennent à changer la couleur extérieure, les rendant plus appétissantes. Une fois dégraissés, ils sont déversés dans une chaîne de travail de grosses machines où ceux qui pourraient être mauvais sont jetés, triés par taille, lavés, séchés, cirés et emballés. Après tout ce processus, l’orange peut toujours voyager entre les entrepôts vers différentes régions d’Espagne, car les entrepôts se vendent également des fruits les uns aux autres en fonction de leur demande. Une fois prêts avec l’emballage et l’étiquetage de l’entrepôt qui les vendra finalement, ils partent en voyage vers leur destination dans des camions frigorifiques.

Ces oranges ont tendance à contenir moins de vitamines, moins de jus et un goût plus terne, car elles sont cueillies vertes et plusieurs jours s’écoulent entre le moment où elles sont cueillies sur l’arbre et celui où vous les mangez. La qualité de l’orange est un aspect à prendre en compte, mais plus encore les ressources en eau et en énergie nécessaires à l’ensemble du processus. Fondamentalement, ils sont nécessaires pour 3 raisons. Le besoin d’efficacité dans la récolte, le faux besoin d’avoir une belle orange sur la table, et le long temps qui s’écoule entre le moment où elle est récoltée jusqu’à ce qu’elle arrive chez vous. Ces exigences sont encore plus élevées si l’origine des oranges provient de pays extérieurs à l’UE, comme l’Afrique du Sud, car en plus du long voyage, comme mesure de prévention de la transmission des ravageurs, les oranges doivent être stockées pendant le voyage. , dans des chambres froides à très basse température, autour de 0 degrés.

Commerce alternatif

Aujourd’hui, il existe des alternatives au commerce traditionnel, dans lesquelles les agriculteurs peuvent envoyer les oranges directement au consommateur final, et ce qui est plus important, sans avoir à utiliser autant de ressources énergétiques.

Comme ça commence

Notre modèle est un peu plus simple. Chez Llaurat, nous sommes des agriculteurs qui cultivons des orangers de manière traditionnelle et écologique, afin que le moment venu, nous puissions vous envoyer votre récolte. C’est quelque chose de très gratifiant de cultiver tout au long de l’année sachant que cette récolte ne va pas être gaspillée et ce le sera pour un agriculteur et sa famille.

Moment de la récolte

Pendant la saison des récoltes, lorsque nous recevons vos commandes, nous allons au champ et sélectionnons uniquement les oranges nécessaires et avec le meilleur état de maturité, laissant les autres mûrir sur l’arbre. Tout au long de la saison, nous pouvons passer plusieurs fois par le même arbre. Évidemment, c’est un processus moins efficace, mais nous nous assurons que nous allons toujours récolter des oranges dans le meilleur état de maturité et qu’elles n’ont besoin d’aucun traitement post-récolte.

Post-récolte

Les oranges sont collectées dans des caisses et placées dans leur emballage en carton final, scellées et étiquetées pour l’expédition. Tous les matériaux que nous utilisons pour les emballages sont recyclés ou recyclables et réutilisables. Une fois que nous avons toutes les commandes prêtes, elles sont envoyées dans des camionnettes ou des camions, toujours pleins, en utilisant l’itinéraire le plus efficace. Les oranges voyagent à température ambiante car, puisqu’elles ne reçoivent pas de traitements par le froid ou après récolte, il n’est pas nécessaire de maintenir une température basse. Selon le pays où vous vivez, il faudra normalement compter entre 24h et 3 jours entre le moment où l’orange est récoltée et son arrivée chez vous.

Bien que notre modèle soit loin d’être 100% écologique, c’est une véritable alternative écologique au modèle traditionnel de commercialisation de l’orange. De plus, notre engagement est de continuer à travailler chaque jour pour améliorer notre empreinte carbone, tant dans le processus de culture que dans l’expédition finale. Et bien sûr profiter du privilège de pouvoir toucher autant de monde, pour continuer à diffuser et soutenir des projets sociaux et l’agriculture biologique.

Oh, et rappelez-vous que vous pouvez aussi récolter vous-même vos oranges km0 dans le champ !

0
    0
    Panier